Expérience n° 6 | Une nouvelle révélation?

Introduction

Lorsque nous avons commencé ces Expériences, nous avons annoncé notre intention d'examiner des écrits extrabibliques, et de considérer des idées qui pourraient perturber notre zone de confort. Nous espérons promouvoir un examen juste et ouvert de Dieu, de Jésus et de toutes les choses bibliques à la lumière de faits connus et découverts. Nos expériences précédentes ont établi les bases d'une meilleure compréhension du Christ basée sur La Bible.  Nous allons maintenant nous plonger dans les écrits extrabibliques, en particulier ceux qui peuvent servir à élargir notre compréhension de Jésus.

Contexte et Observation

Pour une personnalité aussi connue et aimée, le monde en général sait si peu de choses sur l'homme Jésus. Nos livres d'histoire regorgent de détails sur des personnalités bien moins connues, des hommes et des femmes qui ont eu un impact bien moindre sur la société. Mais dans le cas de Jésus, nous ne savons même pas quand il est né ! Les informations sont si rares que certains doutent que Jésus soit une personne réelle et vivante, et défendent plutôt l'idée qu'il s'agit d'un personnage inventé par une poignée de pêcheurs sans instruction.  Mais si tel était le cas, ces pêcheurs étaient parmi les hommes les plus sages qui aient jamais marché sur la planète. Pouvoir fabriquer une personnalité aussi aimante et durable, dont les enseignements ont conquis le monde romain et qui continue à influencer les peuples et les gouvernements jusqu'à ce 21e siècle, serait un miracle bien plus grand que ceux attribués à Jésus.

Mais nous devons admettre que le fait de disposer de si peu d'informations à son sujet ne fait qu'alimenter le doute. Si l'on en savait plus sur Jésus, si l'on connaissait son enfance, son éducation, si l'on disposait d'un récit plus complet de ses enseignements et de ses actions, cela inciterait sûrement les non-chrétiens à jeter un autre regard sur Jésus et à approfondir l'appréciation et l'amour que les chrétiens lui portent déjà. Nous nous demandons donc s'il existe des informations supplémentaires.

Le monde du christianisme, qui compte aujourd'hui des milliards de personnes, s'est construit sur les quatre "évangiles" - les livres bibliques de Matthieu, Marc, Luc et Jean, les seuls récits largement reconnus de la vie et du ministère de Jésus de Nazareth. Pourtant, les informations contenues dans ces récits sont plutôt parcimonieuses. On nous donne un bref compte rendu de la grossesse de sa mère terrestre, quelques incidents survenus entre sa naissance et l'âge de 2 ans environ, un récit survenu à l'âge de 12 ans, quelques douzaines d'expériences au cours de son ministère de 3½ ans, de l’âge de 30 à 33 ans, sa mort, et quelques brefs récits de son ministère de ses quarante jours après la résurrection. Il est évident qu'une grande partie de sa vie et de son ministère est absente de ces récits.

Bien qu'il existe quatre évangiles, les trois premiers - Matthieu, Marc et Luc - semblent être basés sur la même source. En d'autres termes, il semble que les rédacteurs de ces évangiles aient écrit leurs récits sur la base du même ensemble de notes.  Sinon, il est peu probable que trois personnes différentes écrivent des récits séparés qui sont presque identiques dans leur séquence et dans le choix des histoires.

Dans le verset de conclusion de l'Évangile selon Jean, l'auteur écrit :

" Jésus a accompli encore bien d'autres choses. Si on voulait les raconter une à une, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres qu'il faudrait écrire. »
- Jean 21:25

Il est donc évident qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses que Jésus a dites et faites et qui ne sont pas contenues dans les quatre récits évangéliques. Mais où pouvons-nous trouver ces informations ?

La meilleure source serait les témoins oculaires de la vie et du ministère de Jésus, des témoins oculaires qui comprenaient ce dont ils étaient témoins. La Bible révèle que des milliers de personnes ont été témoins de divers événements de la vie de Jésus. Il ne fait aucun doute que beaucoup de ces personnes ont écrit ce qu'elles ont vu et entendu. Mais la plupart de ces écrits ont été perdus ou détruits. Certains ont été conservés dans les livres apocryphes et les écrits gnostiques du Nouveau Testament, notamment l'Évangile de Thomas, Le Livre d'Hénoch et les textes trouvés dans la bibliothèque de Nag Hammadi en Égypte. Nous avons lu la plupart de ces livres, et bien qu'ils soient tous très intéressants, beaucoup d'entre eux ne semblent pas correspondre à la personnalité et aux enseignements de Jésus tels qu'ils sont décrits dans les récits évangéliques. Et, plus important encore, ils ne couvrent que quelques récits du ministère de Jésus.  Ils ne présentent pas un portrait complet de son splendide ministère de 3½ ans, ni ne comblent les longues lacunes dans la vie de cette personnalité majestueuse. Même après avoir lu les apocryphes, nous restons sur notre faim.

Proposons une autre possibilité. Jésus a souvent fait référence aux anges qui l'accompagnaient et le servaient. (Luc 22:43 ; Matthieu 4:11 ; Matthieu 26:53). Ces anges étaient certainement témoins de ce que Jésus a dit et fait. Ils devaient certainement avoir un souvenir précis de la vie et du ministère de Jésus, plus précis que n'importe quel humain. Mais les anges fourniraient-ils un tel compte rendu ? Et si oui, comment s'y prendraient-ils ?

Vers la fin du 1er siècle, un ange est apparu à l'apôtre Jean et lui a transmis un message de Jésus :

"La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il a fait savoir en envoyant son ange, à son serviteur Jean, qui témoigne de tout ce qu'il a vu, ce est la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ "
- Apocalypse 1: 1-2.

Et un ange avec une forte voix a dit à Jean ce qu'il devait écrire :

" Le jour du Seigneur, l'Esprit de Dieu se saisit de moi, et j'entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d'une trompette. Elle disait : Inscris dans un livre ce que tu vois, et envoie-le à ces sept Églises : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. "
- Apocalypse 1: 10-11

Jean a consigné par écrit ce qui a été donné et une grande partie de ce compte rendu est conservé aujourd'hui dans ce que l'on appelle le livre de l'Apocalypse. Nous nous sommes donc demandé si cette expérience était unique et ne devait jamais être répétée. Ou est-il possible que Jésus puisse à nouveau ordonner à ses anges de révéler davantage sur sa vie et son ministère dans un écrit remis à l'humanité ?

Nous posons ces questions parce qu'il existe un écrit qui prétend être un tel livre - un livre écrit par des anges mandatés par le Jésus glorifié, qui détaille sa vie et son ministère depuis son enfance jusqu'à sa résurrection et son ascension. Ce livre vous fait découvrir sa vie d'année en année. Il explique ce qu'il faisait pendant les années dites manquantes. Il ajoute un contexte et des détails à ses enseignements tels qu'ils sont rapportés dans La Bible. Ce livre ne prétend pas être la parole infaillible de Dieu.  Il prétend être un écrit historique - révélant l'histoire de l'humanité, son origine et sa destinée. Il s'appelle simplement "Le Livre d'Urantia" et la section consacrée à Jésus en est la quatrième partie.

L'origine de ce livre est très controversée. Malgré les nombreux récits d'activité angélique au cours du 1er siècle, et en particulier de leur travail dans la transmission de l'Apocalypse à Jean, de nombreux chrétiens doutent que les anges soient aussi actifs à notre époque. Ils ont davantage confiance dans la capacité des démons à inspirer ou à diriger la rédaction d'un livre que dans celle des anges à le faire.

Et ces mêmes personnes qui rejettent le matériel extrabiblique d'origine angélique n'ont aucun problème à accepter le matériel extrabiblique écrit par des hommes faillibles associés à leur organisation religieuse. Par exemple, les Témoins de Jéhovah vénèrent la littérature extrabiblique de leur organisation telle que La Tour de garde, le Réveillez-vous, et des dizaines d'autres publications de la Tour de garde. D'autres organisations religieuses reçoivent librement les bulletins d'information et les livres de leurs pasteurs ou de leurs dirigeants. D'autres encore suivent de près les écrits sur les sites web religieux, comme celui-ci. Et n'oublions pas les nombreux films et dramatiques que les chrétiens visionnent régulièrement et qui ont servi à renforcer leur foi.  Le fait est que les chrétiens reçoivent régulièrement et librement des informations extrabibliques dans le cadre de leur développement spirituel.

Bien entendu, il convient d'être prudent dans le choix de ses lectures et de son exposition à l'information.  Comme l'a dit Jésus, "plusieurs faux prophètes apparaîtront et tromperont beaucoup de gens" (Matthieu 24:11). Ce qu'il faut, c'est la maturité spirituelle et l'aptitude à la pensée critique afin de pouvoir "distinguer le bien du mal." (Hébreux 5:14)Comme l'a écrit l'apôtre Paul, certaines personnes ne sont tout simplement pas prêtes à recevoir ce que l'on pourrait appeler de la "viande" ou de la "nourriture solide", car elles sont encore nourries de doctrines élémentaires. (Hébreux 5:11-13) Nous espérons que ceux qui visitent ce site sont spirituellement mûrs et capables de distinguer le bien du mal, le bon du mauvais, comme dans la parabole des pêcheurs sages qui ont attrapé toutes sortes de poissons, mais ont rejeté ceux qui ne convenaient pas. (Matthieu 13:47-48) Et, bien sûr, nous sommes guidés par l'Esprit de Vérité qui nous aide dans cette entreprise en témoignant par notre propre esprit de la véracité de ce à quoi nous sommes exposés (Jean 16:12-15).

Lorsque nous avons découvert Le Livre d'Urantia, nous avons abordé le livre comme un écrit séculier, et non comme un écrit divinement inspiré, et nous avons examiné et critiqué son contenu comme nous le ferions pour n'importe quel autre livre. Et puisque nous acceptions déjà les "récits évangéliques" de La Bible comme étant vrais, nous les avons utilisés comme guide pour examiner Le Livre d'Urantia.

Ce faisant, nous avons été assez fascinés par les résultats. De nombreuses histoires difficiles à comprendre dans La Bible ont été clarifiées. De nombreux conflits entre la science et La Bible ont été résolus. Nous avons trouvé que le livre était en harmonie avec La Bible et avec la personnalité et les enseignements de Jésus. En fait, il semble être une sorte de " guide de l'enseignant " de La Bible. Il semble que La Bible soit l'avant-première et que Le Livre d'Urantia soit le film complet !

Dans les prochaines Expériences, nous nous plongerons dans le contenu du Livre d'Urantia et nous encourageons nos lecteurs qui n'ont pas peur d'examiner un écrit extrabiblique à suivre ces Expériences avec nous et à partager leurs pensées, soit dans un soutien raisonnable, soit dans une juste opposition au Livre d'Urantia, spécialement en ce qui concerne la vie et le ministère de notre Seigneur Jésus-Christ.

Dans cette Expérience, nous voulons examiner l'effet potentiel qu'un tel livre pourrait avoir sur le monde de la religion en général, et sur le christianisme en particulier. Nous voulons savoir si les visiteurs de ce site sont ouverts à la possibilité d'une nouvelle révélation, ou s'ils croient que Dieu veut que l'humanité limite sa recherche spirituelle seulement dans La Bible canonisée.

Sachez que nous ne sommes que des lecteurs du Livre d'Urantia. Nous n'avons aucun lien avec les éditeurs du livre. Et nous comprenons que certains de nos visiteurs choisiront de ne pas lire le livre, mais pour ceux qui le font, voici un lien où vous pouvez lire le livre en ligne pour vous-même, en particulier la IVe Partie - La Vie et les Enseignements de Jésus : Une nouvelle révélation d'espoir.

https://www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/partie-iv-la-vie-et-les-enseignements-de-jesus

L'hypothèse et prévision

Compte tenu de ce qui précède, nous nous interrogeons : Si Le Livre d'Urantia est ce qu'il prétend être, quel effet son contenu aurait-il sur la religion en général et sur le christianisme en particulier ? S'il y avait une nouvelle révélation de Dieu, de Jésus, des cieux, de l'origine de l'homme, de l'histoire de l'homme et de la destinée de l'homme, comment cela changerait-il la société ?

Nous faisons l'hypothèse que si Le Livre d'Urantia est ce qu'il prétend être, alors son contenu pourrait combler le fossé entre les sectes chrétiennes, entre les différentes religions, entre la religion et la science, entre l'homme et Dieu. De la même façon que les écrits du Nouveau Testament ont changé le monde de façon spectaculaire, peut-être qu'une nouvelle révélation pour le 21e siècle pourrait donner le coup d'envoi d'un nouveau paradigme religieux grâce auquel la paix sur terre tant espérée pourrait être atteinte.

l'Expérience

À la lumière de ce qui précède, nous demandons à nos lecteurs de partager leurs réflexions sur le fond et l'observation de L'Expérience n ° 6, en répondant aux questions telles que :

  1. Croyez-vous qu'il existe des informations sur la vie de Jésus qui soient vraies, mais non contenues dans la Bible? Pourquoi ou pourquoi pas?
  2. Est-il possible que les anges, commandés par le Christ glorifié, aient pu fournir un compte rendu détaillé de la vie et du ministère de Jésus de Nazareth? Pourquoi ou pourquoi pas?
  3. Pensez-vous qu’il est temps, après 2000 ans, d'avoir une nouvelle révélation du dessein de Dieu pour l'humanité? Pourquoi ou pourquoi pas?
  4. Comment pensez-vous que la société de ce 21e siècle pourrait bénéficier d'un plus ample exposé de Jésus, de sa vie et de son ministère?