Expérience n° 5 | Comprendre la Déité «La Déité personnalisée »
Introduction
Comme nous l'avons mentionné dans l'Expérience n°4 , la Déité est étudiée de deux façons : les manifestations de la Déité, connues sous le nom de "monde naturel", étudiées par la science, et la personnalité de la Déité, connue sous le nom de "Dieu", étudiée par les religionistes. Dans cette expérience, nous nous concentrerons sur la personnalité de la Déité afin d'élargir et de mieux comprendre Sa nature et Son interaction avec Sa création.
Contexte et Observation
Nous avons déjà établi que la Déité ne peut exister au sein de sa création spatio-temporelle. Comme l'ont expliqué les premiers auteurs de la Bible, Dieu existe "au-dessus" du ciel, et même sur "le toit" du ciel, et non dans sa création. (Job 11: 7-8; Job 22: 12-14; 1 Rois 08:27; 2 Chroniques 2: 6)
La Déité est la force stabilisatrice au centre "intemporel/espace" de l'univers, de temps et d'espace qui a été créé si soudainement, et si grossièrement décrit comme le "Big Bang". Si la Déité devait se déplacer de son emplacement central, l'univers entier serait déplacé, ce qui provoquerait un grand bouleversement dans ses créations planétaires et dans les êtres qui y existent. C'est pourquoi Il n'est pas seulement un Créateur, mais Il est le Soutien, le Contrôleur et le Stabilisateur de Sa création.
Lorsque nous contemplons la nature d'un tel Être, nous devons admettre qu'il y aurait beaucoup de choses à Son sujet que nous ne pourrions pas comprendre. Comment notre mental, qui est limité à ce qui peut être perçu par nos cinq sens et traités par l'organe cérébral, pourrait-il comprendre pleinement un Être qui existe en dehors de notre univers perceptible ? Comment pouvons-nous comprendre pleinement un Être qui n'a pas eu de commencement, un Être qui est intemporel et sans espace, un Être qui a le pouvoir dynamique de créer et de soutenir le grand univers connu et inconnu ?
Même notre capacité à remettre en question l'existence de Dieu n'est possible que parce que Dieu a créé le mental et la conscience. En d'autres termes, le fait que nous puissions réfléchir et poser la question "Dieu existe-t-il ?" est la preuve que Dieu existe ! Il n'y a rien dans le monde scientifique connu qui explique l'existence du mental (notre capacité de penser, pas l'organe du cerveau). Aussi puissant que soit le "Big Bang", il n'explique pas comment le mental est apparu. En effet, la réponse se trouve en dehors de l'univers physique. La conscience et la capacité de penser proviennent de Dieu, qui en a doté Sa création intelligente. Même si le scientifique n'aime pas cette réponse, il ne peut la réfuter.
La suprématie et la nature incompréhensible de Dieu ont été reconnues par les deux auteurs de l'Ancien et du Nouveau Testament:
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées audessus de vos pensées.
- Esaïe 55 :8-9
Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science ! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. Car, Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a fait des dons pour devoir être payé de retour ? 36 En effet, tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. A lui soit la gloire à jamais ! Amen.
- Romains 11: 33-36
Son rôle de Créateur, de Soutien, de Contrôleur et de Stabilisateur exige qu'Il reste statique, immobile et en équilibre en dehors de la création physique. Mais cela ne L'empêche pas d'interagir avec Sa création. Il a conçu d'autres moyens de Se libérer des limites qu'Il s'est imposées et de compenser l'incapacité du mental des mortels à comprendre pleinement la Déité. Dieu a établi un moyen pour l'homme d'approcher la Déité au niveau humain par la technique de l'atténuation et du désinvestissement.
Atténuer signifie "diminuer la quantité, la force, la magnitude ou la valeur" de quelque chose. Se dessaisir signifie "donner une propriété, une autorité ou un titre". Nous avons un indice sur l'atténuation par ce qui a été écrit par l'apôtre Paul, en parlant de Jésus :
Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé.
- Colossiens 1: 15-16
Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême.
- Hébreux 1: 3.
Selon l'apôtre Paul, Jésus n'est pas Dieu. Jésus a été créé pour être à l'image de Dieu, le reflet et la représentation exacte du Père. Jésus présente à l'humanité l’entière personnalité et la gloire de Dieu, mais pas la substance et la présence de Dieu. Jésus est une atténuation du Père - il a moins de puissance, moins de gloire. Nous pouvons illustrer une image atténuée de la manière suivante.
Lorsque nous nous regardons dans un miroir, nous voyons notre image. Ce n'est pas la substance et la puissance de notre être même, mais c'est une représentation exacte de ce à quoi nous ressemblons. Grâce à la technologiemoderne, nous pouvons enregistrer notre image et notre voix et les envoyer à d'autres personnes pour leur permettre de se familiariser avec qui nous sommes. Pourtant, ces enregistrements ne sont que des représentations de ce que nous sommes, et non la substance et la pleine mesure de qui nous sommes. C'est pourquoi Jésus a dit :
Vous m'avez entendu dire que je pars, mais aussi que je reviendrai auprès de vous. Si vous m'aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi.
- Jean 14: 28
Et nous pouvons approfondir un peu plus cette illustration. Nous constatons que l'image que nous envoyons ne peut faire que ce que nous avons fait dans l'enregistrement. Elle ne peut pas donner un message différent ou présenter une personnalité différente. Or, Jésus est un être de libre arbitre, pas un automate. Pourtant, il est un représentant par excellence de la volonté du Père et il a choisi sans réserve de refléter la personnalité du Père "juste ainsi", en faisant la volonté du Père en toutes choses :
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi. Car si je suis descendu du ciel, ce n'est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m'a envoyé.
- Jean 6: 37-38
Puis il fit quelques pas, se laissa tomber la face contre terre, et pria ainsi : O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe! Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux.
- Matthieu 26:39
Cela nous aide à comprendre ce que Jésus voulait dire quand il a dit:
Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef ; je juge seulement comme le Père me l'indique. Et mon verdict est juste, car je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
- Jean 5:30
Ceci décrit également le " désinvestissement ". Le Père a désinvesti ou donné à Jésus une portion de sa propre puissance afin que Jésus puisse faire les choses que le Père fait. Encore une fois, Jésus n'a pas le plein pouvoir du Père, mais Jésus a reçu une portion suffisante du pouvoir de Dieu afin d'être une représentation adéquate du Père pour sa création mortelle.
Par ces écritures, il est évident que Jésus n'est pas le Père ultime qui est à la fois Auteur et Créateur de tout dans le temps et l'espace, et Créateur du temps et de l'espace lui-même. Mais comme il est l'image exacte du Père et qu'il a choisi de ne faire que les choses que le Père fait, il n'est pas incorrect de se référer à Jésus comme "Dieu", pas plus qu'il ne serait incorrect de se référer à un enregistrement vidéo de vous comme "vous". Par conséquent, nous ne trouvons aucune faute dans les Écritures qui font référence à Jésus de cette manière, comme Jean 1:1 :
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
- Jean 1: 1
Jésus est compréhensible et saisissable par l'humanité. En apprenant à connaître Jésus, nous pouvons apprendre à connaître Dieu et à comprendre la Déité par ce que Jésus a fait et enseigné. L'apôtre Paul l'a expliqué :
Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l'instruire ? Mais nous, nous avons la pensée du Christ.
- 1 Corinthiens 2:16
Cela explique l'importance de Jésus pour les êtres humains et pourquoi il est bien plus qu'un prophète ou un saint homme. Il est une personnalité unificatrice pour tous les humains de toutes les nations, tribus, peuples et langues, toutes les idéologies, toutes les religions, toutes les communautés.
Si Jésus est la seule représentation exacte de la personnalité de Dieu, il n'a pas été le premier et le seul représentant de la Déité auprès de l'humanité. Dans les écrits de l'Ancien Testament, il y avait d'autres êtres - des anges et des prophètes - qui avaient le pouvoir de représenter la gloire de Dieu aux hommes. Mais toutes ces représentations étaient partielles et ne donnaient que des aperçus de la majesté de Dieu, adaptés uniquement à l'époque où elles existaient. Comme l'a écrit l'apôtre Paul :
''Cette espérance nous remplit d'assurance. Nous ne faisons pas comme Moïse qui « couvrait son visage d'un voile » pour empêcher les Israélites de voir la réalité vers laquelle tendait ce qui était passager. Mais leur esprit est devenu incapable de comprendre : aujourd'hui encore, lorsqu'ils lisent l'Ancien Testament, ce même voile demeure ; il ne leur est pas ôté, car c'est dans l'union avec le Christ qu'il est levé. Aussi, jusqu'à ce jour, toutes les fois que les Israélites lisent les écrits de Moïse, un voile leur couvre l'esprit. Mais, comme le dit l'Ecriture : Lorsque Moïse se tournait vers le Seigneur, il ôtait le voile. Le Seigneur dont parle le texte ; c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là règne la liberté. Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'œuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit.''
- 2 Corinthiens 3: 12-18
Ce n'est qu'avec l'arrivée de Jésus que la personnalité entière et précise de la Déité a été révélée d'une manière qui puisse plaire à ceux qui vivaient à l'époque de Jésus, à ceux qui vivent en ce 21e siècle et à toutes les générations futures d'hommes. Révéler la véritable personnalité d'un Être aussi magnanime et sublime exigeait l'habileté d'un esprit brillant et parfait. Et en révélant ainsi le Père, Jésus a ouvert la voie à un type de liberté qui accueille l'examen minutieux et les découvertes scientifiques.
Malheureusement, le fait de ne pas reconnaître la représentation limitée de la Déité dans les écrits de l'Ancien Testament donne lieu à bon nombre des arguments des scientifiques, des athées et des agnostiques contre l'existence d'un Créateur aimant. Jésus a beaucoup fait à travers son ministère pour amener l'homme à mettre de côté ces idées élémentaires sur Dieu, mais même ceux qui suivent Jésus reviennent encore aux récits de l'Ancien Testament et perpétuent les idées limitées et erronées d'un Dieu jaloux et vengeur.
Tant que l'homme n'apprendra pas à accepter la personnalité de la Déité telle qu'elle a été expliquée et démontrée par Jésus, et qu'il n'abandonnera pas les opinions et les points de vue anciens et primitifs, la véritable nature de Dieu continuera à être obscurcie pour les scientifiques, et les religionistes continueront à devoir mener une bataille inutile et malavisée.
L'hypothèse et prévision.
Sur la base de ce qui précède, nous nous interrogeons : si l'humanité acceptait les récits de l'Ancien Testament sur Dieu et les origines comme des explications primitives et élémentaires à une civilisation croissante, mais immature, et se tournait plutôt vers la représentation de Dieu et des origines par Jésus, la religion et la science pourraient-elles trouver un terrain d'entente supplémentaire ?
Nous faisons l'hypothèse que si le religioniste pouvait admettre et accepter que les récits de l'Ancien Testament sont primitifs et partiels, comme l'ont expliqué Jésus et les auteurs du Nouveau Testament, et que Dieu et les origines sont bien plus complexes que ce que les auteurs de la Bible hébraïque avaient compris, cela ouvrirait la porte à une plus grande connaissance de la Déité, tant de ses manifestations comme de sa personnalité. Et ce sera le début d'une nouvelle ère de connaissance sur nous-mêmes et notre univers.
L'expérience
À la lumière de ce qui précède, nous demandons à nos lecteurs de partager leurs réflexions sur le fond et l'observation de l'expérience n° 5, en répondant à des questions telles que:
- Avons-nous fait fausse route? Notre observation est-elle incorrect? Si oui, quelle partie?
- Comment le rôle de Jésus en tant que la représentation exacte de Dieu affecte-t'il votre perception de Dieu et de notre univers?
- Comment le rôle de Jésus en tant que la représentation exacte de Dieu affecte-t'il votre perception de la religion ?