Expérience n° 2 | Abandonner le «vieux vin» et le nouveau-Kool-Aid »

Introduction

Dans l'Expérience n° 1, nous avons établi les bases de ces expériences. Nous avons montré que le christianisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, et tel qu'il a été pratiqué pendant de nombreux siècles, n'est pas la religion que Jésus pratiquait.  Il a été gravement entaché par la volonté et les intentions d'hommes qui avaient des agendas différents de ceux de Jésus. Au lieu de répandre la bonne nouvelle apportée par Jésus, le christianisme dans son ensemble a une vision négative de l'avenir et s'accroche généralement à l'idée que Dieu est vengeur et vindicatif et qu'il apportera la ruine à la civilisation du 21e siècle. Ils ont perdu les enseignements originaux de Jésus qui révélaient Dieu comme un Père aimant et miséricordieux qui s'intéresse à notre épanouissement, notre survie et notre destinée éternelle. Cette expérience examinera les obstacles, tels que nous les voyons, qui empêchent le christianisme d'être le phare de lumière qu'il était censé être.

Contexte et Observation *

Nous croyons qu'il y a deux raisons pour lesquelles le christianisme est tellement égaré et confus au sujet de Dieu et de Jésus. La première raison est qu'ils s'accrochent aux enseignements de l'Ancien Testament que Jésus a qualifié de "vieux vin". Bien que Jésus soit né et ait été élevé en tant que Juif, il a souvent résisté aux enseignements des rabbins et à leurs traditions. En une occasion, on a demandé à Jésus pourquoi il ne jeûnait pas et ne priait pas comme les pharisiens.  Voici une partie de sa réponse :

Personne ne rapièce un vieux vêtement avec un morceau d'étoffe neuve, car la pièce rapportée arracherait une partie du vieux manteau et la déchirure serait pire qu'avant. De même, on ne verse pas dans de vieilles outres du moût qui fermente, sinon le vin nouveau les fait éclater, il se répand et les outres sont perdues. Non, on met le vin nouveau dans des outres neuves. Ainsi le vin et les outres se conservent.
- Matthieu 9:16-17 (Bible du Semeur)

Il leur disait que ce qu'il apportait ne correspondrait pas aux anciennes méthodes juives et que si l'on essayait de combiner les deux, cela ne ferait que ruiner l'ancien et le nouveau. C'est ce qui se produit lorsque les chrétiens mélangent le vieux vin du système de choses juif avec le vin nouveau de Jésus. Les deux sont ruinés.

Par exemple, le Dieu décrit par Jésus semble très différent du Dieu décrit par les Hébreux dans l'Ancien Testament. Si vous essayez de faire entrer le Dieu aimant et miséricordieux de Jésus dans les anciennes descriptions hébraïques d'un Dieu vengeur et jaloux, l'amour du Père est perdu, et le Dieu des Hébreux apparaît très enfantin.  Mais si nous acceptons les enseignements de Jésus comme une révélation nouvelle et véritable, nous pouvons considérer les descriptions hébraïques, non pas comme erronées, mais comme partielles et incomplètes. Nous pouvons connaître le vrai Dieu tel que Jésus l'a révélé, tout en ayant du respect pour les écrits hébreux et leur tentative d'expliquer Dieu au mieux de leurs capacités limitées (1 Corinthiens 13:9-13).

Ce qui est nécessaire au sein du christianisme c'est de laisser tomber les anciennes conceptions découlant de la Loi de Moïse et ne pas essayer de les combiner avec les enseignements de Jésus. Le système religieux juif est devenu obsolète (Hébreux 8:13), a été mis fin (Romains 10: 4), et a été annulé et emmené. Les chrétiens doivent mettre de côté le "vieux vin" et accorder toute leur attention à Jésus et à ses enseignements(Colossiens 2:14). Ils doivent commencer avec une page blanche et des yeux neufs, débarrassés des vieilles   histoires. Nous croyons que si cela peut être accompli, le voile qui les aveugle actuellement disparaîtra, et ils seront à hauteur de leur nom comme étant, « comme le Christ » les enfants libres de Dieu. (2 Corinthiens 3:13-18)

L'autre raison pour laquelle le christianisme est si confus, est  que de nombreux chrétiens suivent les idées erronées des hommes, sans les remettre en question, ni de les examiner de manière critique. Aux États-Unis, ces personnes sont appelées « buveurs de Kool-Aid »*, ce qui rappelle la mort tragique de près d'un millier de disciples du leader religieux charismatique, Jim Jones, en 1978. Mais bien avant Jim Jones et toujours après lui, de nombreux autres hommes se sont érigés en théocraties et en autorités religieuses, en porte-parole de Dieu, voir en  seconde venue de Jésus-Christ!

Ces leaders charismatiques croient avoir un accès spécial à Dieu qui leur permet d'interpréter les prophéties bibliques. Au lieu de présenter leurs interprétations comme étant seulement leur point de vue ou comme des spéculations ou des possibilités qui pourraient être erronées, ces hommes les affirment comme si elles étaient la parole même de Dieu et ils imposent à leurs auditeurs d'accepter leurs interprétations sans poser de questions sous peine d'excommunication et de perte de la faveur de Dieu.

Il est intéressant de noter que toutes leurs interprétations les identifient, eux et leurs adeptes, comme étant les seuls à avoir la faveur de Dieu, et tous les autres comme étant destinés à la destruction. C'est ce type de "Kool-Aid" qui conduit les gens à faire des choses étranges, notamment à condamner ceux qui ne croient pas comme eux, à s'isoler de leur famille et de leurs amis, et même à mener des actions extrêmes destinées à "provoquer" la destruction et à réaliser leurs visions perverses.

Nous ne devrions pas être surpris par ces développements. Jésus a enseigné qu'après son départ, de nombreux faux enseignants apparaîtraient et prétendraient avoir l'appui de Dieu. Beaucoup de gens seraient induits en erreur, pensant que le Christ est exclusivement avec un groupe ou un autre. (Matthieu 24:23-27) Mais Jésus a dit qu'il ne serait pas dans un lieu particulier, il serait partout - là où deux ou trois sont réunis en son nom. (Matthieu 18:20) 

Les chrétiens doivent:

(1) Cesser de boire le "vieux vin" en mettant simplement de côté les histoires de l'Ancien Testament comme ayant atteint leur but, comme l'a écrit Paul :

Avant que soit instauré le régime de la foi, nous étions emprisonnés par la Loi et sous sa surveillance, dans l'attente du régime de la foi qui devait être révélée. Ainsi, la Loi a été comme un gardien15 chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi. Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien.
- Galates 3:23-25 (Bible du Semeur)

Et ils doivent :

(2) Cesser de boire le "nouveau Kool-Aid" et examiner soigneusement, de manière critique et honnête, les choses qu'on leur enseigne à la lumière des enseignements authentiques de Jésus et de tous les faits connus.  S'ils faisaient ces deux choses, ils ne seraient pas si confus quant à ce qu'on attend d'eux, ils ne seraient pas la proie de faux enseignants et ils ne seraient pas si divisés. Si les chrétiens cessaient de suivre les hommes et se rassemblaient au seul nom de Jésus, sur la base de ses seuls enseignements, la chrétienté trouverait enfin le Christ.

L'hypothèse et prévision *

Sur la base de ce qui précède, nous nous demandons ce qui se passerait si les chrétiens faisaient ces deux choses:

(1) Mettre les histoires de l'Ancien Testament de côté, et se concentrer sur les enseignements de Jésus; et

(2) Remettre en question de façon critique et honnête les enseignements de leurs chefs religieux à la lumière des enseignements authentiques de Jésus et de tous les faits connus.  Nous supposons que tous ceux qui font ces deux choses verront enfin leurs yeux spirituels s'ouvrir et trouveront leur chemin vers le vrai Christ. Et par conséquent, ils trouveront l'unité de foi avec tous les autres chrétiens qui font de même, quelle que soit leur affiliation religieuse. Nous prédisons que cela minimisera et peut-être mettra fin aux nombreuses sectes et divisions dans le monde chrétien et établir les bases pour que le christianisme soit le phare de lumière et le porteur de vérité qu'il était censé être afin que la bonne nouvelle puisse être répandue dans les régions éloignées de la terre.

L'expérience *

À la lumière de ce qui précède, nous demandons à nos lecteurs de partager leurs réflexions sur l'observation et la recherche ci-dessus en répondant à des questions telles que:

  1. Êtes-vous d'accord avec nos observations? Si non, où nous sommes -nous trompés?
  2. Pensez-vous que mettre de côté l'Ancien Testament et se concentrer sur les enseignements de Jésus est la bonne chose à faire ?
  3. Pensez-vous que chaque chrétien devrait se livrer à un examen critique honnête de ses propres croyances et des enseignements de sa propre religion ?
  4. Quels sont les enseignements en particulier que les chrétiens doivent, selon vous, examiner de manière critique ?
  5. Si Jésus est " le chemin, la vérité et la vie ", pensez-vous que l'on puisse obtenir le salut sans l'intervention de prêtres, d'évêques et d'hommes soi-disant " vertueux " ?
  6. Si Jésus est "le chemin, la vérité et la vie", pensez-vous que l'on puisse obtenir le salut sans connaître l'interprétation des prophéties bibliques ?
  7. Si Jésus est " le chemin, la vérité et la vie ", pensez-vous que l'on puisse obtenir le salut en se concentrant uniquement sur les enseignements de Jésus ?
  8. Si vous êtes d'accord avec notre hypothèse, que pensez-vous qu'il faille faire pour que les choses bougent ?

*« Buveurs de Kool-Aid » L'expression est celle où en 1978 lors d’un suicide collectif les adhérents d’une secte en Guyane ont bu du Kool-Aid empoisonné. Voir « http://fr.wikipedia.org/wiki/Kool-Aid »