Expérience n° 1 | Établir la Fondation

Contexte et Observation*

*) Observation
Comprendre le problème en recherchant la question et les faits connus.

Il y a près de 2000 ans, un homme est apparu sur terre, connu sous le nom de Jésus de Nazareth. Depuis que l'humanité a fait son apparition sur la planète, il y a eu de nombreux enseignants et sages. De nombreuses religions, croyances et  idéologies différentes ont vu le jour, donnant naissance à leurs propres prophètes, instructeurs et ''sauveurs''.  Mais cet homme, Jésus de Nazareth, était unique et différent.

Ses disciples n'ont pas identifié Jésus comme un simple prophète ou un enseignant, mais comme « la parole de Dieu » (Jean 1:1), le Fils engendré de Dieu (1 Jean 4:9), « le premier-né de toute la création » (Colossiens 1:15), celui dont la force de vie avait été transférée dans le corps d'une femme sur terre, et qui exista et expérimenta la vie en tant que fils de l'humanité. (Jean 1:14). Jésus est dit, être celui que Dieu a utilisé, pour créer tout et tout le monde dans notre univers, quel que soit la race, la nationalité, la religion, la croyance ou l’idéologie. (Jean 1:3; Colossiens 1:16). Et au cours de son ministère, Jésus s'est identifié comme « le chemin, la vérité et la vie » - le seul moyen de survie de la personnalité après la mort du corps physique, donc mortel. (Jean 14:6). Aucun autre enseignant, prophète ou homme sage n'a jamais fait de telles revendications. Ainsi, toutes les religions, toutes les croyances, toutes les idéologies, contemplent Jésus pour qu'ils le sachent, et admettre, de le reconnaître ou non. C'est pourquoi Jésus est appelé « Merveilleux Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." (Esaïe 09:06).

Non seulement Jésus était différent, mais son message était différent. À cette époque, les Juifs étaient terriblement esclaves du ritualisme et du légalisme qui envahissaient tous les domaines de la vie personnelle et sociale. Bien qu'il soit né et ait été élevé en tant que Juif, Jésus a enseigné que l'ensemble du système religieux juif avait achevé sa mission et, avec son arrivée, avait pris fin. (Matthieu 05:17) L'expérience du salut collectif instituée par Moïse s'était  pervertie et n’avait pas atteint ses objectifs. (Hébreux 10:14). À sa place, Jésus introduit le salut individuel,  une façon révolutionnaire de  penser, de croire, et de se comporter, qui s'appliquerait non seulement à son propre peuple, les Juifs, mais à toute l'humanité jusqu'aux extrémités de la terre. (Matthieu 28:19).

En tant que Grand Libérateur, Jésus a restauré la dignité personnelle de l'homme en enseignant que tous les hommes sont fils de Dieu et frères les uns des autres. (Matthieu 23:8-9). Il a enseigné que nous sommes tous individuellement les lumières du monde (Matthieu 5:14-16), et pas seulement quelques élites de prêtres ou dirigeants. Il a élevé le statut des femmes et des esclaves, et a enseigné que tous sont sur un pied d'égalité devant Dieu. (Galates 3:28). Il a honoré les enfants comme héritiers égaux du royaume céleste. (Matthieu 19:14). Il était l'incarnation de la justice universelle pour toutes sortes d'hommes, et il a enseigné à ses disciples à présenter le même type d'équité. (Luc 06:31; Jean 8:07). Il a envoyé l'Esprit de Vérité dans le monde, pour que l'homme puisse reconnaître et discerner la vérité sur son origine, son histoire et son destin. (Jean 16:13). Il a enseigné que cette vie n'est que le début d'une aventure éternelle, s'étendant au-delà des confins de la terre, dans l'univers sans limites, où il avait spécifiquement préparé des endroits pour nous. (John 14:2-3; Matthieu 25:34). Et il a apporté la liberté - la liberté de pensée, la liberté de l'esprit, la liberté d'expression, la liberté d'asservir les traditions et doctrines - la liberté des enfants de Dieu! (Jean 1:12; Romains 8:21).

Jésus a déclaré qu'à partir de son époque, l'humanité était entrée dans un Jubilé spirituel, comme l'avait prédit le prophète Isaïe, où ceux qui avaient été privés de la lumière spirituelle connaîtraient la vérité; ceux qui étaient captifs des traditions et des doctrines asservissantes seraient libérés; ceux qui étaient aveuglés par la vérité  commenceraient à ouvrir les yeux et la voir; ceux qui avaient été maltraités dans leur recherche de la vérité seraient consolés. (Luc 4:18-21). Et il a enseigné que si le message du Jubilé a été semé sur les parties les plus éloignées de la terre, la douleur, la souffrance, l'inégalité et l'injustice de toutes sortes viendraient à sa fin. (Matthieu 24:14).

Au 1er siècle, les disciples de Jésus ont accepté, au prix d'un lourd tribut, de s'engager dans  cette entreprise ambitieuse et difficile qui consistait à diffuser ses enseignements de liberté dans tout le monde connu. Mais en l'espace de 300 ans, le message révolutionnaire de Jésus a été dénaturé, subjugué et presque éteint. À sa place, sont apparues diverses formes perverties de son message, la plupart conçues pour contrôler, dominer et éteindre notre «lumière», individuelle, et ramener l'humanité à l'esclavage de la religion autoritaire et de traditions asservissantes dont Jésus l'avait laborieusement libérée .

La forme bien intentionnée, bien que déformée, des enseignements de Jésus est  connue comme le christianisme. C’était une religion à propos de Jésus, mais ce n'était pas la religion que Jésus pratiquait. Plutôt que d'enseigner aux nouveaux disciples à vivre comme Jésus a vécu, et à adorer le Père comme Jésus a adoré le Père, ils ont enseigné à leurs disciples à regarder Jésus, être en admiration devant Jésus, et même à adorer l'image de Jésus. Bien que « toute autorité dans les cieux et sur la terre » a été donnée à Jésus après sa résurrection (Matthieu 28:18), ses disciples ont recommencé à se considérer comme des pécheurs dans un monde obscur contrôlé par les démons, où l'on ne pouvait obtenir la faveur et la protection de Dieu qu'en se soumettant à nouveau à l'autorité des prêtres pour le salut du groupe. Ces  nouveaux prêtres, et leurs successeurs, ont créé tellement de «paperasserie» et de «cercles théocratiques» à franchir qu'une relation personnelle avec le Père ’était pratiquement inaccessible pour la plupart de leurs adhérents.

Le christianisme, dans son ensemble, a oublié qu'ils sont TOUS des enfants de Dieu, un peuple mandaté avec un ministère pour servir les uns, les autres, et aider l'humanité tout entière à se réconcilier avec Dieu. (2 Corinthiens 5:18-20). Au lieu d'être un libérateur, transformant ses disciples, en une fraternité pacifique et tournée vers Dieu, pour célébrer leur liberté spirituelle, le christianisme est devenu l'oppresseur de tous ceux qui y adhérait, et l'opposant impitoyable de tous ceux qui refusaient de se soumettre. Même à l'intérieur, le christianisme s’est divisé contre lui-même en des milliers de groupes dissidents, au point où, les purs enseignements de Jésus étaient à peine
reconnaissables. Et bien que l'intolérance du christianisme à l'égard des autres religions se soit considérablement atténuée au cours des derniers siècles, l'air pervers de la supériorité et de la mentalité d'un «peuple élu» persistent. Ils continuent, pour la plupart, à ne se préoccuper que du salut de leur propre secte privé, alors qu'ils réclament la destruction de toutes les autres. Ils préfèrent prêcher les messages de malheur plutôt que de proclamer le message de Jésus de liberté et de liberté spirituelle pour tous. Leur retour au salut de groupe a été à nouveau perverti. Il n'est pas étonnant que les jeunes et le monde non-chrétien résistent au christianisme. Ils n'ont pas encore vu le Christ authentique, ni entendu son message authentique de dignité personnelle, de liberté individuelle et de salut victorieux!

Pourtant, malgré sa déviation de la religion DE Jésus, le christianisme a préservé suffisamment de ses enseignements pour permettre aux hommes et aux femmes d'un âge plus spirituel de passer au crible les couches de dogmes et de doctrines, et de retrouver les véritables enseignements. La religion unique de Jésus a sommeillé pendant des siècles, mais peut-être qu'au 21e siècle, les chrétiens ont développé suffisamment  de courage, de curiosité, et de volonté pour tenter de découvrir les véritables enseignements, de parvenir à une véritable fraternité unifiée et autonome, et de réclamer le Jubilé de liberté spirituelle qui leur a été donné par le Christ.


L'hypothèse et prévision *

*) Hypothèse et prévision
Une déclaration de ce que nous pensons sera le résultat de l'expérience basée sur l'observation et la recherche.

Sur la base de ce qui précède, et du fait que le message authentique et le ministère de Jésus de Nazareth ont survécu moins de 300 ans, nous nous sommes demandé ce qui se passerait s'il y avait un retour à son message authentique et son ministère. Qu'arriverait-il si tous les chrétiens répudiaient leur mentalité d'esclave et se levaient avec la foi des enfants de Dieu? Que faire si le christianisme a abandonné les doctrines humaines superflus, les dogmes, les rituels et superstitions qui ont perverti, englouti et submergé les enseignements authentiques de Jésus, et se mettre à promouvoir la religion pure DE Jésus? Nous émettons l'hypothèse que ce serait ouvrir la voie à une ère des lumières qui n’a, jusqu'à présent, jamais été vu ou vécu sur notre planète. Nous prévoyons que ce serait l’union des diverses sectes du christianisme qui susciterait l'intérêt et l'attention positive de notre jeunesse, le monde non-chrétien, les grands penseurs et scientifiques de notre époque, ainsi que les athées et les agnostiques autoproclamés. Peut-être pas tous, mais certainement la grande majorité de l'humanité.


L'expérience *

*) Expérience
Lorsque nous testons une hypothèse, pour savoir si nos idées sur le sujet sont bonnes ou mauvaises.

À la lumière de ce qui précède, nous demandons à nos lecteurs de partager leurs réflexions sur la recherche et l'observation en répondant à des questions telles que:

  1. Avons-nous fait fausse route ? Notre observation est-elle incorrecte? Si oui, quelle partie?
  2. Voyez-vous Jésus de la manière dont nous le décrivons ? Si non, comment le voyez-vous?
  3. Croyez-vous que le christianisme du 21e siècle pratique la religion que Jésus a pratiqué ?
  4. À votre avis, quels changements, s'il y en a, sont nécessaires dans le monde du christianisme?
  5. À votre avis, quel serait l’opinion de Jésus sur une église, une congrégation, un temple ou une cathédrale au 21e siècle ?