
Se souvenir de quoi ?
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jésus, de nombreux chrétiens "observeront" la cérémonie ou le rituel religieux que Jésus a spécifiquement demandé. Certains appellent cet événement " la Cène " ou " le repas du soir du Seigneur ". En instituant ce rituel, Jésus a demandé à ses disciples :
“ Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.’’
– Luc 22:19-20
En conséquence, une grande partie du christianisme observe cet événement en se rappelant et en racontant la mort horrible de Jésus. Mais est-ce là ce qu'il demandait ? Demandait-il que, lorsqu'ils mangent le pain et boivent la coupe, ils racontent les événements associés à sa mort ? Jésus voulait-il que nous revivions chaque année, ou plus fréquemment, cette nuit horrible ? Nous ne le pensons pas.
Lorsque les humains observent normalement un commémoratif de la mort de quelqu'un, ils ne discutent pas de la maladie, de l'accident ou de l'arme qui a pris la vie de leur cher ami. Ils profitent plutôt de l'occasion pour se souvenir de la vie de l'individu. Ils racontent la personnalité de leur ami, ses sages paroles, ses frasques mémorables et ses succès. Ils n'affichent pas de photos du corps du défunt. Ils affichent la plus belle photographie qu'ils peuvent trouver. La commémoration de la mort d'une personne est en fait une célébration de sa vie. Pourquoi devrait-il en être autrement pour Jésus, la personne la plus merveilleuse et la plus incroyable qui ait jamais marché sur la terre !
L'événement tel qu'il est relaté dans Matthieu, Marc et Luc donne peu d'informations sur la soirée. Après avoir lu ces récits, on pourrait conclure que le souper du souvenir a été de courte durée. Mais l'événement tel qu'il est relaté dans Jean donne un aperçu plus complet de cette soirée. Nous constatons que certains des enseignements les plus mémorables de Jésus ont été racontés au cours de cette soirée.
C'est au cours du souper du souvenir que Jésus a lavé les pieds de ses apôtres pour leur donner une leçon d'humilité. (Jean 13:4-17) C'est cette nuit-là qu'il a donné le nouveau commandement de s'aimer les uns les autres comme il les a aimés. (Jean 13:31-35). C'est cette nuit-là qu'il leur a dit qu'il leur préparait des places au ciel (Jean 14:1-4), qu'il était "le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6), et qu'il enverrait l'Esprit de Vérité pour les aider, les réconforter et les guider. (Jean 14:16-17 ; 15:26-27 ; 16:12-15). Ce sont les choses dont nous devons nous souvenir lorsque nous commémorons le repas du souvenir.
Nous devrions également nous rappeler ce que Jésus a enseigné au sujet de son corps et de son sang. Il n'a laissé aucun doute sur ce que nous devons faire:
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
– Jean 6:53-58
De toutes les choses que Jésus a enseignées, se nourrir de lui symboliquement, non seulement en menant une vie qui l'honore, mais aussi en participant au repas du souvenir, est l'une des plus importantes.
Ainsi, en cette soirée, alors que nous nous réunissons "en souvenir de Jésus", ne considérons pas les symboles - le pain et la coupe - comme représentant ce qui a été perdu. Regardons-les comme représentant ce que nous avons gagné, à savoir un brillant exemple de vie fidèle et courageuse, une représentation exacte de la personnalité de notre Père céleste, des leçons incomparables de sagesse, d'humilité et d'amour, l'aide, l'Esprit de Vérité, qui sera toujours avec nous, et, bien sûr, le don de la résurrection à la vie éternelle et l'honneur d'être en union avec le Christ Jésus.
Jésus a également apporté la liberté et la liberté spirituelle. Il nous a fait passer des ténèbres à sa glorieuse lumière. Il a révélé le secret sacré de notre filiation avec Dieu, avec un héritage céleste, et il nous a donné un ministère de réconciliation pour que l'humanité puisse apprendre à connaître qu'elle aussi est enfant de Dieu.
Ainsi, en cette soirée spéciale, rappelons-nous la vie de Jésus, pas seulement sa mort, car comme l'a écrit l'apôtre Paul, la mort de Jésus réconcilie avec Dieu, mais c'est sa vie qui nous sauve :
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.”
– Romains 5:10-11
Que le Père bénisse chacun d'entre nous alors que nous nous souvenons de la vie et du ministère de notre Souverain Universel en cette très sainte soirée. (Philippiens 2:9-11)