
Continuez de le faire
“Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.’’ Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.’’
– Luc 22:19-20
C'était une soirée solennelle, au début du premier siècle, le 14 Nisan selon le calendrier juif, lorsque Jésus a organisé un repas spécial avec ses douze apôtres, un souper du souvenir, qui devait servir à les réconforter en l'absence de Jésus. Ce repas est appelé "repas du soir du Seigneur" ou " commémoration de la mort du Christ" et il nous est ordonné de "faire cela" jusqu'au retour du Christ. C'est le seul événement de toute la carrière terrestre de Jésus qu'il a ordonné à ses disciples de commémorer. Pour cette raison, ce repas devrait être primordial dans l'esprit de toute l'humanité, en particulier de ceux qui suivent le Christ Jésus.
Nous invitons, non, nous demandons instamment aux personnes de toutes les confessions de partager cette soirée avec nous en commémorant le souper du souvenir dans leurs propres églises, salles, auditoriums, maisons privées, etc. Il est important que toutes les personnes à l'esprit spirituel se réunissent avec des personnes de même foi pour honorer la vie inégalée de Jésus de Nazareth et prendre part au repas du soir du Seigneur comme il l'a ordonné. Il s'agit d'une soirée pour toute l'humanité, car nous lui devons tous notre existence et notre vie future.
“Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui’’.
– Colossiens 1:15-16
Pendant son séjour sur terre, Jésus a expliqué, par rapport à toute l'humanité :
“Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
– Jean 14:6
Et pour tous ceux qui choisissent de passer par "le chemin" afin d'atteindre le Père, Jésus préparait un endroit spacieux pour les accueillir :
‘’Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.’’
Jean 14:1-4
Le souper du souvenir est un événement très simple et sans prétention, tel que décrit dans le texte d'introduction cité ci-dessus. Il s'agit d'un partage du pain et de la boisson entre hommes et femmes de foi qui manifestent leur respect et leur reconnaissance pour Jésus-Christ, pour la vie exemplaire qu'il a menée et pour son glorieux message de liberté et de salut (Luc 22:19-20). Comme le premier repas commémoratif a eu lieu à l'occasion de la Pâque juive, le pain sur la table était sans levain et la boisson était du vin rouge. C'est pourquoi, lors de la commémoration de ce repas, les participants s'arrangent généralement pour que le pain sans levain et le vin rouge soient présents. Mais ces symboles ne sont que le reflet de quelque chose de bien plus grand.
Le pain symbolise le corps de Jésus qui est "le pain de vie donné en notre nom" - la parole vivante de la vérité incarnée dans une chair mortelle. (Jean 6:35, 48-51) La coupe de vin est le symbole de la nouvelle alliance avec l'humanité où la loi de Dieu est écrite dans nos cœurs par le ministère de l'Esprit de Vérité qui a été répandu en notre faveur. (Jérémie 31:33 ; Jean 16:12-14 ; Acte 2:17-18)
Ce qui est important, c'est la signification des symboles, et non les symboles eux-mêmes. Ainsi, si le pain azyme n'est pas facilement disponible, on peut utiliser une autre sorte de pain. Et si le vin rouge n'est pas disponible, on peut utiliser un autre produit de la vigne, comme le jus de raisin. Il est important de noter que beaucoup de ceux qui choisissent de participer au repas du souvenir ne boivent pas de boissons alcoolisées, y compris les jeunes enfants qui ont fait une consécration pour faire la volonté du Père.
Certains ne seraient pas d'accord avec cette suggestion, affirmant que le pain doit être sans levain parce qu'il représente le corps sans péché de Jésus, et que la boisson doit être du vin rouge parce qu'il représente son sang. Mais Jésus n'a jamais donné cette interprétation stricte. En fait, ce type de ritualisme strict est la chose même à laquelle Jésus a résisté. Il n'était pas esclave de la tradition. Il était bien plus préoccupé par l'esprit derrière la loi que par la lettre de la loi. Comme l'a écrit l'apôtre Paul :
‘’ Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.’’
– Romains 7:6
Lorsque vous planifiez vos commémorations, nous vous suggérons de lire les récits du Repas du souvenir et de voir comment Jésus et les douze apôtres ont commémoré cette soirée. (Matthieu 26:17-30 ; Marc 14:12-26 ; Luc 22:7-39 ; Jean 13:1-17:26) À un certain moment de la soirée, Jésus a fait passer le pain et le vin et a commenté leur signification. Vous pouvez faire de même lors de votre repas du souvenir. Mais plutôt que de vous donner une formule pour le déroulement de votre repas commémoratif, nous vous encourageons à utiliser votre imagination et à laisser l'esprit vous guider à cet égard. Il n'y a pas d'autres formalités que le partage du pain et de la boisson.
C'est aussi l'occasion de discuter de choses spirituelles, notamment de l'amour fraternel et de l'unité. Lors du premier repas commémoratif, Jésus a lavé les pieds de ses apôtres pour leur donner une leçon d'humilité. À l'époque, la coutume voulait que le serviteur de l'hôte lave les pieds des invités à leur arrivée. Des pichets d'eau, des bassines et des serviettes étaient placés juste derrière la porte à cet effet. Mais à cette occasion, il n'y avait pas de serviteur, donc lorsque les apôtres sont arrivés, il n'y avait personne pour leur laver les pieds. N'importe lequel des apôtres aurait pu assumer ce rôle, mais aucun d'entre eux ne l'a fait. Au lieu de cela, ils se sont dirigés vers la table du dîner et ont pris place, se disputant subtilement la place d'honneur à côté de celle de Jésus. Jésus ne les a pas réprimandés pour leur manque d'humilité. Il leur a simplement montré ce qu'est la véritable humilité.
“[Jésus] se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.”
– Jean 13:4-5
Par la suite, Jésus expliqua la leçon :
Après leur avoir lavé les pieds, il remit son vêtement et se remit à table. Alors il leur dit : Avez-vous compris ce que je viens de vous faire ?‘’ Vous m’appelez Maître et Seigneur – et vous avez raison, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres Je viens de vous donner un exemple, pour qu’à votre tour vous agissiez comme j’ai agi envers vous. Vraiment, je vous l’assure, un serviteur n’est jamais supérieur à son maître, ni un messager plus grand que celui qui l’envoie. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux à condition de les mettre en pratique.’’
– Jean 13:12-17
Lors de nos soupers du Souvenir, nous devrions aborder la soirée avec le même type d'humilité pour nos frères et sœurs présents. Non pas que nous devions nous laver les pieds les uns aux autres, mais nous devrions être attentifs aux besoins de tous ceux qui sont présents et chercher des moyens de nous rendre service les uns aux autres. Et après avoir partagé ce repas intime, peut-être pourrons-nous porter cette humilité hors du lieu de réunion et dans nos affaires quotidiennes. Par la foi, nous entrons dans la fraternité spirituelle, mais nous y restons par la manière dont nous traitons "le plus petit" de nos frères. (Matthieu 25:34-40)
Il y a tant d'autres leçons que Jésus a enseignées cette nuit-là et qui peuvent servir de sujets de conversation. Nous vous encourageons à apprendre tout ce que vous pouvez sur Jésus et son ministère terrestre afin que, ce soir-là, les symboles du pain et du vin aient une signification accrue pour vous.
Nous, les auteurs de ce site, essayons d'aider les gens à voir que tous ceux qui appartiennent au Christ doivent participer au repas du souvenir. C'est l'occasion de confesser ouvertement et publiquement notre union avec Jésus. Et inversement, c'est l'occasion pour nous de faire en sorte que Jésus confesse ouvertement son union avec nous devant son Père dans les cieux :
“ C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.”
– Matthieu 10:32-33
À tous ceux qui ont choisi de partager cette cérémonie dans leurs propres lieux de culte, nous vous encourageons à passer la soirée dans un recueillement solennel. Nous souhaitons qu'un jour, notre planète entière rende un hommage vénérable au Christ et reconnaisse notre unité en tant que famille spirituelle, enfants de Dieu et frères les uns des autres. Imaginez les réjouissances qui se produiront dans le ciel de la part des anges qui contempleront notre fidélité ! Peut-être qu'en agissant ainsi, nous pourrons minimiser les malheurs qui sont destinés à s'abattre sur l'humanité pour ne pas avoir reconnu notre Créateur.
Après le repas du Souvenir, nous espérons avoir des nouvelles de chacun d'entre vous, afin de partager votre expérience de la commémoration de cette occasion spéciale. Nous aimerions savoir comment vous avez célébré, de quoi vous avez parlé, et où vous vous trouvez sur cette belle planète.
Avant de quitter la terre, Jésus a posé cette question :
“Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?”
– Luc 18:8
Nous prions pour que de plus en plus d'hommes en viennent à apprécier leur merveilleux Créateur et Frère aîné, Jésus-Christ, de sorte que lorsqu'il arrivera, la réponse sera un "Oui !" retentissant. Il saura indiscutablement que sa vie et sa mort pour nous n'ont pas été vaines. Il saura que nous l'avons entendu, que nous le croyons, que nous l'honorons et que nous nous réjouissons de partager l'éternité avec lui.
En attendant, comme l'a écrit l'apôtre Pierre,
‘C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix’
- 2 Pierre 3:14
Et nous le ferons !
Vos commentaires sont les bienvenus et, comme toujours, nous sommes unis dans le Christ.