
1 ère Partie | Introduction
Alors que nous nous réunissons pour l'anniversaire du Repas du Souvenir, la seule occasion dont Jésus a demandé que tous se souviennent, (Luc 22:19) devrait être un temps de réflexion personnelle et de contemplation tournée vers l'avenir de nos aspirations à la paix sur terre et à l'adoption ultime de fils par la foi sur terre en fils par l'esprit au ciel. (Romains 8:23) C’est un temps pour jouir pleinement de la liberté des fils de Dieu maintenant, et pour nous préparer à une liberté accrue dans la carrière céleste éternelle. (2 Corinthiens 3:17) Lorsque nos cœurs sont véritablement unis au Christ dans le but de faire la volonté du Père, cela donne une soirée pleine d'esprit, contemplative et intime avec notre Seigneur, Jésus-Christ.
Quelle que soit la manière dont nous avons trouvé le moyen de participer à un véritable repas commémoratif avec le Christ, c'est le moment de laisser derrière nous le bagage d'hier. (Philippiens 3:13-14)Que les chrétiens qui ont toujours vu la nécessité de participer au "pain et au vin" se lancent dans cette soirée avec une appréciation renouvelée de ce que cette nuit signifie pour eux, et pour le monde entier. Et que ceux qui n'avaient jamais compris l'importance de cette soirée naissent à nouveau dans une nouvelle communion, une nouvelle fraternité de fils de Dieu par la vie et le ministère de Jésus-Christ.
Lorsque Jésus a institué le premier Souper du Souvenir, il a invité ses proches collaborateurs et a fermé la porte derrière eux, sans se soucier des scribes, des pharisiens ou de la nation incrédule. Ils existaient dans leur propre moment d'intimité où régnaient l'amour fraternel et l'humilité. Jésus savait que peu après le Souper, son heure viendrait. Pourtant, même cette tristesse imminente n'a pas entamé son moral ce soir-là. Il se réjouissait de pouvoir partager ce repas avec ceux qui étaient devenus plus proches que des frères, ceux qu'il aimait d'un amour paternel, ceux qui seraient un jour avec lui dans le royaume céleste.
Comme Jésus et ses apôtres, que cette soirée soit notre refuge contre les ténèbres et l'ignorance. Laissons derrière nous ceux qui profèrent des menaces à l'encontre de notre confession ouverte de l'union avec le Christ, et réjouissons-nous plutôt de pouvoir partager avec d'autres croyants qui, de leur propre gré, acceptent l'invitation à boire pleinement la coupe et à suivre le Christ partout où il va, même dans les cieux. (Jean 14:3)
Il s'agit d'un repas où la participation est de mise, une soirée de partage avec le Christ, un souper respectueux en l'honneur de notre Seigneur. Il ne s'agit pas d'une réunion d'information, d'un discours public, d'une session de recrutement ou d'une réunion de promotion pour des événements à venir. Ce n'est pas une soirée d'abstinence respectueuse ou d'observation passive. Ce n'est pas une soirée pour mettre en avant notre ego, nos connaissances ou nos recherches approfondies. Ce n'est pas le moment de prouver sa supériorité religieuse, de se lancer dans des interprétations prophétiques ou de s'engager dans toute conduite qui nous empêcherait de nous concentrer sur la personne honorée et de nous souvenir de la vie et du ministère glorieux de Jésus-Christ. Cette soirée est une soirée spéciale pour échanger les choses que nous partageons en commun avec nos coreligionnaires. C'est une soirée où la connaissance passe après la foi.
La vie et le ministère de Jésus, tel qu'ils sont représentés par le "pain" et la "coupe", sont le moyen par lequel chaque génération peut avoir et exercer l'espoir dans la promesse inébranlable que le Royaume des Cieux est disponible pour tous ceux qui persévèrent jusqu'à la fin de leur vie mortelle. (Matthieu 10:22) Rien ne peut remplacer la promesse d'être face à face avec le Père dans un avenir lointain, dans la beauté incomparable du ‘paradis de Dieu’ (Apocalypse 2:7) où Sa ‘lumière inaccessible ’ (1 Timothée 6:16) appartient désormais au passé, parce que nous avons réussi à devenir parfaits comme Lui est parfait (Matthieu 5:48) et que notre lumière brille dans la présence réelle du Père de toute la création, grande et petite. Ce sont ces types d'expressions qui devraient dominer la soirée.
Jésus avait un message à transmettre à notre monde et il n'a rien laissé le distraire de ce programme. Il ne s'est pas préoccupé des systèmes politiques ou des réformes sociales. Aimer le Père de tout notre être, nous aimer les uns les autres comme nous-mêmes(Marc 12:29-31), proclamer la bonne nouvelle du royaume qui libère les hommes de l'esclavage du péché, des dogmes et des doctrines des hommes (Matthieu 28:19-20), Voilà le début et la fin du programme de Jésus. Il savait que si nous pouvions maîtriser ces choses, cela aurait un effet domino sur le reste de la société de sorte que toutes les choses se mettent en place comme le résultat naturel d'un peuple orienté vers Dieu. (Matthieu 6:33)
Parfois, dans notre vie de tous les jours, nous perdons de vue ce programme. Parfois, nous permettons aux enseignements des hommes, à l'excitation du moment, aux réalisations, aux louanges ou aux applaudissements des hommes de perturber ce programme. Mais cette soirée est une occasion en or de remettre les choses en ordre dans nos mentalités et nos cœurs. Nous pouvons remettre les pieds sur le sentier battu de la droiture, reprendre nos croix et proclamer la vie et le ministère de Jésus pour aider nos semblables qui n'ont pas encore vu la lumière ou qui n'ont pas eu accès à la lumière, à venir à la lumière. (Jean 8:12)
Ceux qui prennent part au Christ seront ceux qui contribueront à l'avènement d'une conception renouvelée de la pratique spirituelle et d'une religion tournée vers l'avenir. Ils apprennent à se défaire des chaînes de la religion contrôlante et dominatrice et à faire l'expérience de l'autonomie en tant qu'enfants libres de Dieu. Ils sont les pierres angulaires d'une nouvelle société dont l'avenir sera tourné vers les cieux et non vers la poussière du sol. Cette génération est le nouveau départ d'une ère éclairée. Les fils du royaume sont en effet "la lumière du monde". (Matthieu 5:14-16)
Rehausser la signification des symboles →